Version haut débit de: Collectif Citoyens du Pays de Saint Félicien
Aide - Rechercher - Membres

Compte rendu de l'AG du 14/01/2015

JOD (19 Janvier 2015, 7:59)
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du
Collectif Citoyen du Pays de St Félicien
St Victor, 14-01-2015

Présents:
Danielle, Vincent Fellot, Lucille, Claude et Françoise Thé, Daniel Jullien, Jacques Deplace, Jo Digirolamo, Camille Bordes, Fabienne, Jacquot Vey, Régis Fourel.

Bilan moral:

Pas mal d'actions différentes se sont déroulées cette année.

Une soirée d'info et de débat sur les élections municipales en mars qui a attiré bon nombre de personnes, faisant suite à une soirée en décembre 2013.

Une soirée sur les Elections Européennes

Une rencontre autour de la greffe et de la taille en avril chez John et Camille aux Fauries, une dizaine de personnes intéressées par le sujet ont échangé avec John, Régis et David Loupiac.

Une action sur les alternatives aux pesticides fin mars, avec une sensibilisation aux PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, purin d'ortie et compagnie...) et un épandage symbolique du prêle chez Adrien Thé à Colombier le Vieux, une bonne mobilisation qui a porté ses fruits dans l'été, l'amendement à la loi demandant le retrait de ces PNPP des produits Phyto ayant été accepté.

Une belle balade dans les Gorges de la Daronne, autour du sentier d'interprétation de St Sorny et de ce cadre magnifique, appelé Espace Naturel Sensible.

La Participation aux Entretiens du Terroir.

Une action d'Art Postal, initié par Lucille, avec beaucoup de courrier originaux et bariolés qui sont arrivés en mairie de St Félicien.

Une soirée co-organisée avec la conf ardèche sur le nouveau traité de libre-échange Transatlantique nommé TAFTA avec Raoul Marc Jennar, qui a exposé clairement les enjeux de ce traité grâce à un petit livre qu'il a écrit, le collectif en ayant acheté une dizaine, il est à disposition.
Remarque: il serait bien d'intervenir et de présenter ceci dans les différents conseils municipaux du canton.

Il y avait seulement 14 adhérents à jour de leur cotisation en 2014, c'est peu... Pensez à soutenir le CCPF en payant votre cotisation 2015, 5 euros par personne, 10 euros pour un couple...
Il faudrait mettre plus en avant les bulletins d'adhésion lors des soirées publiques.
Il est important que les nouveaux membres puissent consulter les statuts de l'association lorsqu'ils adhèrent.
Comment se servir plus facilement ou différemment du forum et d'internet pour les échanges du collectif citoyen...
Une première demande de subvention sur St Félicien n'ayant pas eu de suite, une autre devrait être demandée, il faudrait éventuellement songer à présenter le collectif citoyen aux nouveaux conseils municipaux et bien penser à faire tourner sur toutes les communes les lieux de rendez-vous mensuels.

Bilan Financier:

648,71 Euros sur le compte du Collectif Citoyen.

Perspectives 2015:

Sur les Alternatives aux Pesticides, un petit groupe voudrait cette année réfléchir sur le thème des abeilles, il faudrait inviter apiculteurs et intéressés largement avant, des réunions de préparation vont se tenir prochainement. Spectacle sur l'abeille, demander des infos à Omar, coté scientifique, voir Jacques.

Une journée d'échange autour de la greffe et de la taille le 18 avril.

Sur les savoirs-faire du pays de St Félicien, un petit groupe est toujours intéressé pour un travail autour de portraits de gens du pays, ainsi qu'un annuaire de savoirs-faire, artisans d'art, artisans, association.

Autour des entretiens du terroir, qui est en train de fonder une SCIC, la réflexion autour de la valorisation des savoirs-faire, du paysage, de l'occitan, du caillé doux continue. Le collectif citoyen s'y associe pour travailler sur l'éducation populaire, la citoyenneté et le vivre ensemble.

Pourrais-on parler de résilience et de transition énergétique...

Une soirée sur l'école numérique est prévue bientôt, parlez-en autour de vous aux instituteurs et profs que vous connaissez dès à présent, plus d'infos bientôt.

Maladie de Lyme: un projet de soirée avec les CCAS ? Intervenant difficile à trouver car sujet un peu opaque et sensible, à suivre.

Elections cantonales-régionales 2015, avec un nouveau découpage territorial, sujet intéressant mais personne ne se sent de porter un évènement autour de ce thème.

Evènements « Charlie »: l'idée serait de proposer une soirée sur ce thème ainsi que ceux du racisme, terrorisme, intégrisme, un débat de préparation est prévu le jeudi 12 février à Pailharès, à 20h salle Billon.

Françoise Thé reste trésorière et Camille Bordes est nommée responsable après le départ de Catherine Souzy.

Bien à vous, cordialement...