Pour ajouter des informations au sujet, j'ai contacter la mairie de Château neuf sur Isère qui ma répondue. En voici la réponse :
Citation
Bonjour,
Concernant l'extinction de l'éclairage public, c'est un choix de la commission développement durable pour des raisons économiques et environnementales. Il n'y a pas eu de réunion publique sur ce sujet.
Ce projet a été présenté en conseil municipal pour savoir s'il était accepté ou non. Il a été approuvé par le conseil donc nous avons continué notre étude. Nous avons travaillé sur ce sujet : soit éteindre les hameaux, soit éteindre le village soit les deux. Nous avons choisi le village pour des raisons techniques.
La décision finale en fonction du dossier a été prise en conseil municipal et début mars 2012 nous avons éteint de minuit à 5h30 du matin ce qui fait une économie d'environ 45% des kwh.
L'information a été faite dans les journaux locaux, sur notre site internet, par des affiches dans le village et des panneaux a chaque entrée du village.
Nous avions demandé des renseignements et des statistiques à la gendarmerie pour les informer et consolider notre dossier mais il n'ont presque rien sur ce sujet.
Il est obligatoire de prendre un arrété municipal qui est affiché à chaque entrée.
Nous n'avons pas eu de remontés directement, sauf lors de manifestations qui finissaient aprés minuit, et retrouver sa voiture dans le noir pose parfois des problèmes.
Je suis à votre dispositions pour des renseignements complémentaires par téléphone si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me joindre au 06 86 99 10 43
Cordialement
En gros plusieurs points à retenir :
1? ils n'ont pas fait de réunions publiques pour informer les citadins. Ils ont simplement fait passer l'info dans les journaux, le site internet de la mairie, des panneaux?
2? ils ont choisi d'éteindre les lumières de minuit à 5 h 30 du matin. Ce qui leur permet une réduction d'environ 45 % de consommation.
3? il est obligatoire de prendre un arrêté municipal?!
4? ils n'ont pas vraiment eu de pliante de la part des habitants. À part dans le cas de manifestation finissant après minuit?
Ivan THé.
Développons la citoyenneté au pays de Saint-Félicien.