Collectif Citoyens du Pays de Saint Félicien

Forum de discussion du Collectif Citoyen du Pays de Saint Félicien

Nouveau sujet Répondre

Forum ou blog ?

JOD
Hors ligne
Avatar de JOD
  • Messages : 11
  • Inscrit : 17 Janvier 2015
  17 Janvier 2015, 9:40
Bonjour , je vois qu'il y a eu un lourd travail pour préparer ce forum que je ne connaissais pas ; quand l'autre soir à l'Ag on a parlé du forum pour mieux communiquer , je suis venu sur le forum ; tout de suite j'ai vu un grand nombre de cases qui ont l'avantage du classement mais l'inconvénient de cloisonner et figer les choses , ainsi beaucoup de cases ne sont plus vraiment d'actualité .

J'ai tout de suite préféré le blog qui me semble plus simple , plus vivant , plus rapide . Je ne souhaite pas que cela soit pris comme un mépris du travail qui a été réalisé pour construire cet outil . Il se peut que je me trompe par méconnaissance , n'ayant pas encore utilisé le forum . Je poste donc ce sujet Forum ou blog ? et sur le forum et sur le blog essai que je vous ai envoyé .

Ce qui compte c'est :quel est l'outil qui va nous permettre de communiquer le plus simplement et le mieux possible ,en interne mais aussi avec l'extérieur .
 
Administrateur
Hors ligne
Avatar de Ivanthe
  • Messages : 45
  • Inscrit : 29 Janvier 2012
  23 Janvier 2015, 16:59
Bonjour,

C'est moi qui avais initié l'idée du forum, au départ quelques personnes s'en sont servies. Puis plus personnes. Le problème c'est que beaucoup de personnes ne savent pas sans servir (ou n'ont pas envient). Pourtant je trouve que c'est un super outil qui permet de discuter et échanger en différé. Et du coup qui permet de faire avançait les choses hors des réunions.

Après si tout le monde trouve qu'un blog est plus utile je n'y voie aucun inconvénient.

Je précise que toutes les catégories sont modifiables, supprimables ou fusionnables. Et que je peux apporter des modifications au forum s'il y en à besoin (dans la limite de mes connaissances).
Message édité 1 fois, dernière édition par Ivanthe, 23 Janvier 2015, 17:06  
Ivan THé.
Développons la citoyenneté au pays de Saint-Félicien.
 
JOD
Hors ligne
Avatar de JOD
  • Messages : 11
  • Inscrit : 17 Janvier 2015
  23 Janvier 2015, 23:49
Je pense que ce sera à discuter ensemble ; il faudra évaluer ce qui convient le mieux pour les divers usages qu'on peut en faire : vie interne du collectif et élargissement vers l'extérieur ;
j'ai constaté que le blog d'écolocos s'était aussi essoufflé ; je serais assez partisan de fédérer un peu plus large , un blog ou forum ou les deux pour plusieurs collectifs et assos et pourquoi pas communes ?

Oui un outil territorial plus large . A discuter et réfléchir ensemble

Bonne soirée



Une question : n'est il pas possible de rendre la messagerie plus rapide ?
 
Administrateur
Hors ligne
Avatar de Ivanthe
  • Messages : 45
  • Inscrit : 29 Janvier 2012
  24 Janvier 2015, 0:08
Oui, il serrait bien de relancer la discussion en réunion pour voir ce que tout le monde en pense.

C'est une bonne idée de rassembler différentes associations sur le même forum ou blog cela permettrait de toucher plus de gens.

La question sur la messagerie plus rapide concerne la liste de diffusion infos_collectif@infos.collectifcitoyen-paysstfelicien.org? Si oui pour certain envoie je suis obligé de les valider manuellement (ex: s'il y'a d'autre destinataire que la liste ou si la personne n'est pas encore enregistrée dans la liste). Et il m'arrive de temps à autre de mettre quelques jours avant de les valider. Cela permet d'éviter les mails indésirables.
Ivan THé.
Développons la citoyenneté au pays de Saint-Félicien.
 
JOD
Hors ligne
Avatar de JOD
  • Messages : 11
  • Inscrit : 17 Janvier 2015
  24 Janvier 2015, 9:10
Bonjour



Oui c'est bien la liste d'échange qui pose problème : certains de mes messages mettent plus de 12h pour être publié ; il faudrait d'après moi , à voir avec tous en réunion , ne pas modérer a priori mais a posteriori si messages indésirables .

Bonne journée


J'y pense : il y a un groupe à Tournon qui se constitue autour de l'idée de la transition ; pour moi toutes les initiatives actuelles ici ou là sur le territoire (entretiens du terroir , AAA Annonay, CEN, colectif citoyen de st fé , écolocos, romans ........)au delà des formes différentes de leur actions sont toutes reliées par le même questionnement du présent et du devenir de nos sociétés , de la difficulté de penser cette complexité , de mobiliser des énergies , d'éviter le découragement ....

Il me semble important , non pas de fédérer , mais de relier ces initiatives afin qu'elles s'enrichissent les unes des autres et se soutiennent. Des outils commun de communications , de réflexion et d'échanges me semblent quelque chose d'important qui faciliterait la vie de ces groupes qui ont des moyens humains limités
 
Nouveau sujet Répondre