Collectif Citoyens du Pays de Saint Félicien

Forum de discussion du Collectif Citoyen du Pays de Saint Félicien

Nouveau sujet Répondre

Ekopedia

Administrateur
Hors ligne
Avatar de Ivanthe
  • Messages : 45
  • Inscrit : 29 Janvier 2012
  18 Mars 2012, 19:23
Voici, un super site qui recense plein de turc est astuces écologiques pour la vie de tous les jours.
Cela fonctionne comme le site Wikipedia, c'est-à-dire que tout le monde peut poster ses trucs ou astuces ou en compléter une déjà en ligne.

[size=150]http://fr.ekopedia.org/Accueil[/size]
Ivan THé.
Développons la citoyenneté au pays de Saint-Félicien.
 
Hors ligne
Avatar de coriolan
  • Messages : 7
  • Inscrit : 14 Avril 2012
  21 Avril 2012, 11:56
Oui, cela m'a l'air sérieux, j'ai fait un seul test mais il est concluant : sous "homéopathie", non seulement la théorie est donnée en détails mais également sa limite :
"(pas moyen de trouver de guillemets français, désolé) L'homéopathie, dans ses principes, manque de validations scientifiques.
Les explications qui ont pu être fournies (mémoire de l'eau, entre autres) pour justifier les principes de l'homéopathie manquent de validation et tendent à s'opposer à des principes scientifiques établis. La plupart des expériences établies par leurs auteurs n'ont jamais pu être reproduites par les équipes scientifiques qui s'y sont essayé.
L'essentiel des "médicaments" homéopathiques sont dilués au point qu'ils ne contiennent plus aucune molécule du principe actif sur lequel repose leur action. Les remèdes homéopathiques sont des granules de sucre, auquel on a ajouté éventuellement des agents de texture.
A de très rares exceptions près, les "médicaments" homéopathiques soumis aux procédures de tests conformes aux normes exigées par les pouvoirs publics et les assurances (principe du test en double aveugle, entre autres) ont échoués à prouver leur efficacité, ne produisant pas plus d'effet qu'un placebo. Les prétendues "preuves scientifiques" traditionnellement avancées par les laboratoires homéopathiques ne sont la plupart du temps que des tests effectués par eux-mêmes ou leurs partisans, selon des méthodes souvent discutables, et ne peuvent que difficilement prétendre à une quelconque reconnaissance.
Jusqu'à peu, les laboratoires homéopathiques bénéficiaient en France d'une exception qui leur permettait de voir leurs produits remboursés sans avoir à fournir la preuve de leur efficacité.
En revanche, le thérapeute homéopathique, lorsqu'il est médecin de formation (comme l'exige la loi française) et honnête dans sa pratique, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé de ses patients. En effet, une consultation homéopathique est souvent bien plus longue qu'une consultation chez un généraliste, et s'inscrit dans le suivi régulier que préconise la pratique homéopathique. Un thérapeute homéopathique connaît donc, en général, mieux ses patients qu'un généraliste, prend le temps d'aborder les problèmes derrière les symptômes et peut donc (toujours théoriquement et en général), opérer un meilleur suivi et mieux déceler certains problèmes. Mais sa pharmaceutique est, elle, sans aucune efficacité et le bénéfice de cette pratique dépend directement de l'honnêteté du praticien et de sa capacité à renvoyer immédiatement ses patients vers les formes usuelles de la médecine lorsque le besoin s'en fait sentir.
Malheureusement, l'homéopathie est aussi un domaine dans lequel de nombreux individus peu recommandables ont choisi d'exercer, s'entachant de nombreuses dérives sectaires."
Ne pas être idéaliste à vingt ans, c'est manquer de coeur. Être toujours idéaliste à cinquante ans, c'est manquer de cervelle.
Pour ne pas s'endormir bercé d'illusions : http://attrape-nigauds...s.info/
 
Nouveau sujet Répondre