Collectif Citoyens du Pays de Saint Félicien

Forum de discussion du Collectif Citoyen du Pays de Saint Félicien

Nouveau sujet Répondre

Territoire en transition

Hors ligne
Avatar de Damien Gouy
  • Messages : 12
  • Inscrit : 30 Janvier 2012
  30 Janvier 2012, 20:05
Présentation type du mouvement de transition dans le monde et en France.

La transition est un mouvement créé en Angleterre par Rob Hopkins en 2006.
Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt?) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.
Le concept central du mouvement de transition est la résilience, ' la capacité à réagir aux crises et à être autonome.
Notre dépendance au pétrole est totale, de notre ordinateur à nos aliments en passant par nos emballages, nos voitures, nos vêtements ou encore nos brosses à dents.
La crise climatique et les coûts croissants d'accès aux énergies fossiles vont nous obliger à modifier en profondeur nos modes de vie. Ces modifications inéluctables nous seront imposées et nous pouvons les anticiper et les choisir, si nous nous y mettons dès à présent.
Les objectifs du mouvement de Transition sont donc d'informer les citoyen(ne)s et de les inciter à agir :
- Réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie fossile
- Favoriser les produits locaux
- Etablir les liens entre habitants et acteurs économiques locaux

Déjà des milliers de communautés à travers la planète (villes, villages, quartiers) ont démarré leur processus de Transition : planter des arbres fruitiers, réapprendre à la population à cultiver un potager, réorganiser la production énergétique, réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés, telles sont entre autres, les nombreuses actions que les citoyen(ne) s peuvent réaliser et qui contribuent à développer la résilience,.
Le mouvement (données de septembre 2011) est actif dans 34 pays, plus de 850 villes et villages sont enregistrés sur transitionnetwork.org et on trouve des initiatives dans des villes petites ou grandes comme Sao Paolo, Londres, New York, Toronto, Amsterdam, Bristol, et pour la France à Paris, Marseille, Lyon, Dijon, Bordeaux? En France il y a 70 initiatives. Les projets de la transition sont très divers : potagers en villes, cafés où on répare ensemble les outils en panne, permaculture sur les balcons, liens avec des producteurs locaux, fermes en ville, énergies renouvelables installées par des coopératives des citoyens? Des ateliers pour cuisinier ensemble, des rues où on trouve ensemble les moyens de réduire la consommation d'énergie, des festivals de recyclage, etc.
Si on attend le gouvernement, il sera trop tard
Si on agit tout seul ' trop petit
Si on agit ensemble ' peut-être juste à temps


1) Dans un premier temps, pour prendre conscience du pic pétrolier et de ses nséquences profondes, je vous conseille ce site :
http://www.avenir-sans-petrole.org/ Blog de Benoit Thévard , Ingénieur Conseil en énergie.
Nous l'avons invité pour la foire bio : Très très bonne conférence. J'espère que nous pourrons le faire venir de nouveau sur le coin?
Sur le blog : voir d'abord « Intro » « Pic pétrolier » et le reste.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter sur le blog? Il vous indiquera quand il y a un nouveau message. 1 message par semaine max !
( http://plusconscient.net/pic-petrolier vous pouvez écouter Benoit Thévard titre : Pic pétrolier, se préparer au niveau local )

2) site référant territoire en transition sur la France
http://www.transitionfrance.fr/
je vous conseille de voir d'abord l'onglet « Tête » pour bien comprendre les enjeux
Puis de voir des exemples dans les territoires
Puis voir l'onglet « accueil » avec « le guide en transition »?
Puis voir le reste selon son envie?.

3) site référant pour les pays francophones.
http://villesentransition.net/

4) International :
http://www.transitionetwork.org

5) Livre :
- Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins. Traduit en français. C'est un MANUEL !!!! Impossible à lire d'une traite, on le lit par morceau donc long à lire?. Remarque : les informations les plus importantes/essentielles sont sur les sites précédents et sont donc bien suffisantes au début?
 
Administrateur
Hors ligne
Avatar de Ivanthe
  • Messages : 45
  • Inscrit : 29 Janvier 2012
  30 Janvier 2012, 21:56
Super initiative, cela donne vraiment envie de participer?!
La partie sur les cafés où l'on peut réparer des outils et autre me fait penser que l'on a une déchèterie sur la communauté de commune ou il doit y avoir bon nombre de choses réparables ou encore largement utilisables qui sont jetées. Je pense que cela peut être une idée à méditer.
Ivan THé.
Développons la citoyenneté au pays de Saint-Félicien.
 
Nouveau sujet Répondre